Un WOD est la « séance d’entraînement du jour » Workout Of Day et correspond à une suite d’exercices de musculation variés et réalisés à haute intensité.
Le WOD est une séance de Crossfit quotidienne et doit durer, en moyenne, de 25 à 40 minutes pour avoir de véritables résultats.
Du fait de cette faible durée, l’un des principes mêmes du WOD est qu’il doit être intense comportant des temps de repos très courts, entre chaque exercice. Le but est d’enchaîner les exercices, les uns après les autres.
Les exercices qui composent un WOD s’articuleront autour de trois catégories :
– Des exercices de tractions, de pompes, de muscle-up,abdos
– Du cardio avec des exercices comme la course à pied, le rameur, la corde à sauter,
– l’haltérophilie avec des exercices d’arraché, d’épaulé-jeté, de squat, etc.
_ Exercice poly-articulaire, soulevé de terre , burpees, etc
A l’origine, Joseph Pilates crée des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée le reformer, méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile.
Le Pilates est une mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps. La méthode fait travailler l’élève dans trois directions principales : le corps, le mental et l’esprit. Elle s’inspire globalement d’autres techniques, comme la danse, la gymnastique ou le yoga.
Au cours d’une séance, l’élève doit se concentrer sur sa respiration et la détailler pour s’habituer à respirer au bon moment. Grâce à des appareils constitués de ressorts ou de petits appareillages comme le cercle, il travaille à la mise en tension des muscles dorsaux, des fessiers et des abdominaux.
La séance de Cardio boxe ou Cardio-Combat est un mix entre un cours intensif de cardio et des mouvements empruntés aux arts martiaux de haut niveau tels que la boxe, karaté, kickboxing , Capouera…etc
En face de nous, aucun adversaire. On effectue des mouvements pieds-poings “dans les airs” ou sur sac de frappe sans risquer de mettre K.O qui que ce soit.
À la clé : un corps plus tonique, musclée et des réflexes de ninja !
Le cours est d’une durée de 45 min minutes se divise en trois parties : une phase d’échauffement, durant laquelle on apprend les mouvements tout en préparant son corps, une phase de combat très intensive durant laquelle on enchaîne les mouvements, en alliant endurance, puissance et vitesse. Enfin, le cours se termine avec des exercices de musculation au sol et d’étirement.
Le stretching est une pratique sportive à part entière qui devrait faire partie des semaines de chaque sportif, ou non-sportif.
Consacrer une séance par semaine à du stretching est indispensable, à la récupération musculaire et une récupération du mental.
Les sportifs professionnels vous le diront : quelle que soit la discipline, ils ont plusieurs séances incontournables.
Le stretching permets de redonner de la mobilité au corps, articulation, souplesse .
Une diminution des douleurs et des maux du quotidiens peuvent être diminués
Il permet une vraie détente par une maîtrise de la respiration et par l’appréciation d’un moment calme, en pleine conscience.
Il joue un rôle sur la silhouette pouvant l’affinée et la rendre plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.
.
Le chrono est toujours de mise. Le HIIT c’est un travail de haute intensité
Peu importe les exercices proposés et la conception de la séance. L’intensité doit être élevée il faut donner l’énergie nécessaire favorable à la consommation de calories.
Autrement dit : pratiquez au maximum de vos capacités tout au long de la séance
Le « Game » réside dans le fait que chaque nouvel exercice se verra compléter par ceux réalisés précédemment. Cet enchaînement demandera de la mémoire et de la coordination.
En plus d’un travail physique votre mémoire sera mise à l’épreuve
Consommer des calories est le leitmotiv premier,
Un travail cardio et d’endurance musculaire sera préconiser plus qu’un travail de renfort.
Votre amplitude de mouvement et votre intensité feront la différence.
Ne vous arrêtez jamais et privilégiez une option plus accessible, plus facile, plutôt que l’abandon.
Le Body Pump est le cours parfait pour sorti de la routine des traditionnels CAF (cuisses-abdos-fessiers), ou qui n’osent tout simplement pas mettre un pied dans le coin “musculation” de leur salle de sport.
Cet entraînement rythmé par une série d’exercices intensifs promet de nous faire brûler des calories, d’augmenter notre masse musculaire, et de sculpter notre silhouette en un temps record.
Les cours durent entre 30 et 55 minutes (selon que l’on soit débutant ou confirmé). Cours guidé par les consignes du coach,
Les participants doivent réaliser plusieurs exercices à l’aide de barres équipés de poids, d’haltères ou d’une marche de step. Tout est chorégraphié, il suffit de suivre le tempo de la musique et les instructions du coach pour réaliser les différents mouvements
t entraînement rythmé par une série d’exercices intensifs promet de nous faire brûler des calories, d’augmenter notre masse musculaire, et de sculpter notre silhouette en un temps record. On se lance ?
Les cours durent entre 30 et 55 minutes (selon que l’on soit débutant ou confirmé). Sous les ordres, aussi fun qu’intransigeants d’un coach, les participants doivent réaliser plusieurs exercices à l’aide de barres équipés de poids, d’haltères ou d’une marche de step. Tout est chorégraphié, il suffit de suivre le tempo de la musique et les instructions du coach pour réaliser les différents mouvements
Pour faire simple, la méthode Tabata, qui provient du japonais qui l’a créée, consiste en de courtes séances fractionnées, et répétées, avec une intensité forte, qui doivent être entrecoupées de petites pauses afin de récupérer. En gros, les séances ne durent pas plus de 4 minutes, en alternant l’effort sur une vingtaine de secondes et le repos sur une dizaine de secondes. Elle ne requiert, à priori, aucun équipement spécifique, et elle est donc à la portée de tout un chacun, pour peu que vous ayez la motivation, évidemment.
Cette méthode est tout à fait adaptée aux personnes qui souhaitent se fixer des objectifs à court terme, que ce soit la remise en forme ou l’augmentation de leurs performances présentes. Du fait de la haute intensité requise, elle ne convient absolument pas à celles et ceux qui souffrent de problèmes cardiaques ou de santé en général.
Le mot Cross Fit vient de « Cross Fitness », c’est-à-dire « entraînements croisés ». Le Cross training est donc une méthode de conditionnement physique qui croise différentes disciplines.
Il combine l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision ainsi qu’un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre.
Le but de ce type d’entraînement est de surprendre à chaque fois le corps en proposant des exercices différents, des méthodes d’entraînement différentes, en variant régulièrement les accessoires utilisés et en cherchant un travail le plus « fonctionnel » possible.
L’objectif de la Remise en Forme est de reprendre l’activité physique avec des exercices de mobilité, renforcement musculaire adaptés.
Ils vont solliciter en douceur le système cardio-vasculaire et les chaînes musculaires.
Le renforcement musculaire proposé s’effectue la plupart du temps sans charge ou du petit matériel ludique et spécifique médecine ball, bâtons, élastiques, etc… Le contenu de ces séances s’adapte facilement à tous les publics.
Le coach a individualisé les exercices pour répondre aux besoins du pratiquant
notament au retour de blessure , suite à une longues maladies, adapté également pour les seniors, des sédentaires et des personnes souffrant de pathologies chroniques.
Vous souhaitez :
– Reprendre une activité physique ?
– Lutter contre la sédentarité ?
– Arrêter de fumer ?
– Perdre du poids ou affiner votre silhouette ?
– Juste être en forme dans votre vie de tous les jours ?
– Lutter contre certaines pathologies grâce à l’activité physique ?
Ce que vous propose le Coach :
– Une reprise en douceur en tenant compte de vos particularités ou vos pathologies
– Des exercices doux de tonification
– Un travail de posture et de respiration
– Des exercices de renfort pour dessiner votre silhouette